Epicerie Solidaire La Courte echelle

L'épicerie solidaire apporte une aide, alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Dans des espaces aménagés en libre-service, aussi proche que possible d'un magasin d'alimentation générale, elle met à disposition de leurs usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 15% du prix usuel. La contribution financière participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des Epiceries Solidaires.

L'ambition d'une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l'autonomie des personnes et leur insertion durable.

Logo courte chelle 2 1

Principes

L'alimentation est un angle d'approche direct de l'action sociale : le manque de nourriture est l'un des stigmates les plus visibles de la pauvreté dans la mesure où le repas est un symbole de convivialité et de partage. Dans nos sociétés d'abondance, le fait de ne pouvoir se nourrir ou de ne pouvoir nourrir sa famille est vécu comme une faillite, une humiliation. L'exclusion économique s'accompagne souvent d'isolement, de fragilité morale, ou de perte de confiance.
La contribution financière participe de la dignité des personnes et de leur liberté de choix : le fait de payer, même un prix symbolique, les affranchit du sentiment d'être redevable et leur permet de choisir ce dont elles ont envie, comme n'importe quel consommateur. La qualité et la variété des produits proposés contribuent à restaurer l'estime de soi.

Un lieu dynamique de sociabilité et d'échanges

Ainsi l'offre alimentaire de l' épicerie n'est que le prétexte d'une action solidaire plus vaste : les épiceries sont des lieux d'accueil, d'écoute et d'échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l'estime d'elles-mêmes et l'envie de se tourner vers le monde extérieur.  De nombreuses activités sont proposées : ateliers de cuisine, ateliers enfants-parents, etc, permettant aux bénéficiaires de reconstruire des liens et de prendre conscience de leurs valeurs et de leurs compétences.

Une aide pour un projet

Un des principes fondamentaux des épiceries solidaires est de faire en sorte que la lutte contre l'exclusion ne s'accompagne pas d'une forme d'assistanat.
Demander de l'aide est une démarche difficile, souvent vécue comme une humiliation surtout sur le volet alimentaire, car cette demande traduit essentiellement une incapacité à se nourrir ou à nourrir les siens, ce qui est un geste essentiel de la vie.

Chaque usager est amené à définir, avec un travailleur social ou un responsable du CCAS de Montmédy, un projet qu'il souhaite mener à bien pendant la durée d'accès à l'épicerie. Grâce au faible coût des produits de consommation courante, une part plus importante du budget peut être consacrée à un projet, une amélioration de la vie quotidienne, remboursement des dettes,réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, simplement mieux manger.
La durée d'accès à l'épicerie de 3 mois, renouvelable. Elle dépasse rarement 12 mois.

Le Fonctionnement

Dans quelles conditions peut-on avoir accès à une épicerie solidaire ou sociale ?

L'accès des usagers est validé en fonction de critères socio-économiques et familiaux (composition du foyer) ; de manière générale, le revenu des usagers se situe autour du seuil de pauvreté.
Les personnes sont orientées vers l'épicerie par les travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale mais aussi le CCAS de Montmédy. Concrètement, une commission d'accès regroupant les intervenants sociaux de secteur impliqués dans le fonctionnement de l'épicerie valide les dossiers en y attribuant une durée d'accès et la validation d'un projet personnel.
S'il s'agit de répondre aux situations de longue précarité, les épiceries offrent aussi à des personnes qui connaissent un ennui financier ponctuel (perte d'un emploi, attente des allocations, déséquilibre budgétaire temporaire, etc.) un "coup de pouce" qui leur évitera de connaître des difficultés plus graves.

Le public

L'épicerie accueille en moyenne 100 foyers par an. Le public de l'épicerie est essentiellement composé de bénéficiaires des minima sociaux (qui représentent actuellement une population de 1,1 million en France), de "travailleurs pauvres", de retraités, d'intérimaires, étudiants sans ressources, etc.

Partenariats 

  • Le Conseil général de la Meuse.
  • La Communauté de communes du pays de Montmédy.
  • Le Super U de Montmédy.
  • La Croix Rouge.
  • La Banque Alimentaire.
  • Le Secours Catholique.

L' accès à l'épicerie se fait par la rue Bastien Lepage

Date de dernière mise à jour : 19/01/2023